En tant que soignants, nous sommes attachés à la protection de la vie, de la santé et de la dignité. Nos métiers font de nous des défenseurs de ces éléments au quotidien.
Notre vision de la santé est globale : protéger la santé physique et mentale nécessite de prendre en compte des facteurs qui dépassent l’échelle individuelle.
Tout comme nous portons attention à nos patients, nous sommes soucieux du bien-être de nos sociétés.
Nos valeurs ne s'arrêtent ni à la porte de nos services, ni à la porte de nos hôpitaux, cabinets ou tout autre lieu de soin : elles sont sans frontières.
La vie, la santé et la dignité du peuple palestinien, comme de tout autre, ne peuvent être préservées dans une situation coloniale. La brutalité de la guerre génocidaire actuellement en cours à Gaza le prouve.
En Cisjordanie et dans le reste de la Palestine également, nous voyons le sort réservé aux Palestiniens par le projet israélien.
Dans la continuité de la logique coloniale, Israël s’en prend directement au système de santé palestinien :
aux infrastructures,
au personnel (nos collègues),
et aux droits et libertés permettant aux Palestiniens de se soigner.
C’est un médicide.
En tant que soignants, nous sommes fermement attachés au droit aux soins pour chaque individu.
C’est pour toutes ces raisons, et plus encore, que nous sommes naturellement opposés aux projets coloniaux israéliens passés et futurs, qui nuisent à la vie, à la santé et à la dignité des Palestiniens.
La libération de la Palestine est une nécessité sanitaire.
