Manifestation Nationale de Soutien à la Palestine
Samedi 29 novembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale de soutien au peuple palestinien, malgré la pluie, des dizaines de milliers de personnes se sont joints à la grande marche nationale organisée à Paris.
Comme dans de nombreuses autres villes du monde, les personnes solidaires et les soutiens de la Palestine ont fait entendre leurs voix, montrant ainsi que la mobilisation ne s’arrêtait pas avec l’annonce du cessez-le-feu.
Bien au contraire, en parcourant les différents cortèges de la manifestation unitaire, qui réunissait plus de quatre-vingts organisations signataires provenant des quatre coins de la France, il apparaît clairement que personne n’est dupe : le plan de Trump pour une « paix » coloniale et les différentes attaques durant le cessez-le-feu sont explicitement évoqués et critiqués.
Depuis l’accord de cessez-le-feu pas moins de 400 violations israéliennes ont été répertoriées. Le blocus encore imposé par Israël empêche les médicaments et la nourriture de parvenir à la population palestinienne mais également aux palestiniens de Gaza de sortir de la bande pour se soigner à l’étranger. Seuls 18 hôpitaux sur les 36 fonctionnant avant la guerre génocidaire fonctionnent encore, mais uniquement partiellement.
Les pénuries touchent toutes les fournitures 84 % des médicaments sont manquants, 40% des médicaments d’urgence et 90% du matériel chirurgical orthopédique également.
82% des enfants de Gaza sont anémiés par ce blocus israélien.
Environ 1000 patients sont décédés en l’absence de traitement disponible dans la bande de Gaza et en attente d’évacuation médicale.
C’est pour ces raisons et de nombreuses autres que nous, Blouses Blanches pour Gaza nous sommes réunis avec une quinzaine d’organisations au sein d’un cortège soignant.
Nous avons porté ensemble un message clair, demandant :
-
Un accès total à la bande de Gaza pour le personnel des ONG médicales et humanitaires.
-
Une ouverture sans restrictions des points de passage pour les camions transportant l’aide médicale, humanitaire, ainsi que le matériel nécessaire à la reconstruction.
-
Des évacuations sanitaires pour les patients ne pouvant être pris en charge dans les conditions actuelles.
-
La libération des personnels de santé arrêtés.
-
Le respect du droit à l’autodétermination du peuple palestinien sur l’ensemble de son territoire.
Cette grande marche unitaire, tout comme le cortège soignant, constitue, malgré deux années de mobilisation, une véritable première, démontrant que le mouvement en faveur de la justice en Palestine ne cesse de se renforcer.
La mobilisation continue !

Leave A Comment