N.B : Cette présente tribune a été écrite dans l'urgence au regard de la situation funeste au Nord de Gaza ; terre dévastée, décombres témoin d'horreurs qu'on ne pourrait nommer. Et pourtant, malheureux est de constater qu'à ce jour, elle n'est plus d'actualité mais nous tenions à la publier en tant qu’énième témoin. Vous n'êtes pas sans savoir le sort réservé à l'hôpital Kamal Adwan ainsi qu'à ses occupants -soignants, aidants, patients : destruction, déportation, arrestations, massacres.
Pendant que nos yeux étaient rivés sur ce drame qui déchire les entrailles de l'humanité, l'hôpital Indonésien a subi aussitôt le même sort. A quoi bon s'arrêter lorsqu’il est possible d’agir démesurément en toute impunité ?
A ce jour, nous n'avons plus de nouvelles de plusieurs médecins depuis leur arrestation dont le Dr. Houssam Abou Safia ; survivants de l'assaut aux multiples blessures ayant pour future compagne la torture infligée à tout Palestinien.
La caducité de cette tribune en un si court laps de temps nous prouve, une fois de plus, que l'heure n'est plus aux pourparlers et à la remise à plus tard. Il est urgent d'agir. Merci aux soignants ainsi qu'à tous les non-soignants, ô combien nombreux à travers le monde, qui ont choisi l'action et la gravure de leur nom dans le marbre de l'humanité.
Nous, organisations humanitaires et soignants de France et à l’international, souhaitons interpeller nos représentants pour imposer à Israël la cessation des attaques militaires dirigées contre l’hôpital Kamal Adwan, depuis plus de 80 jours, ainsi que la levée du siège sur Gaza qui soumet les civils à une famine.
14 mois après le début de la guerre menée par Israël contre Gaza, le bilan est cataclysmique : plus de 45 000 morts dont 14 500 enfants, 106 888 blessés de guerre. La revue scientifique The Lancet estimait que plus de 186 000 morts pourraient être imputables au conflit actuel à Gaza. Ce chiffre comprend les morts identifiés, les personnes encore ensevelies sous les décombres ainsi que les personnes souffrant de pathologies aiguës ou chroniques mortes suite à l’absence de soins.
La dévastation des infrastructures a fait de cette minuscule enclave côtière un paysage dystopique : 80 % du bâti est détruit, la population est sans eau, sans électricité, ni traitement des eaux usées. Ce qui se passe sous les yeux du monde est la chronique d’un génocide annoncé dès le 8 octobre par le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, actuellement sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza occupée, qui affirmait publiquement : « Nous imposons un siège complet à Gaza. Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz, tout est fermé (…) Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence ».
Des hommes et des femmes brûlés vifs, des corps d’enfants déchiquetés, des fosses communes près d’hôpitaux assiégés, nous pensions avoir utilisé tous les superlatifs pour décrire l’horreur de cette guerre mais ce qui se passe dans le Nord de Gaza est d’une terreur indescriptible. Les forces israéliennes imposent depuis 84 jours un siège total à Beit Lahiya, Beit Hanoun et certaines parties de Jabaliya.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, Gaza est confrontée à une augmentation inquiétante des cas de malnutrition et de famine en raison du blocage de l’aide humanitaire vers le Nord. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies a déclaré le mardi 17 décembre 2024 que « l’ONU a tenté d’atteindre ces zones assiégées 40 fois, dont 38 tentatives ont été refusées et deux entravées depuis début décembre ». L’accès de l’aide humanitaire est conditionné à des critères opaques et changeants.
L’armée israélienne a ordonné l’évacuation de l’hôpital Kamal Adwan qui dispose d’un service de néonatologie soignant de grands prématurés et disposant des seules couveuses opérationnelles dans le Nord de Gaza. Les autres hôpitaux dans cette zone ont cessé de fonctionner ne disposant plus ni de station d’oxygène, ni de carburant ni de générateurs. L’évacuation d’une structure médicale encore fonctionnelle est une perte brute d’accès aux soins pour des milliers de civils Gazaouis et ce, dans un contexte de guerre totale avec des attaques incessantes contre les civils.
91 patients sont hospitalisés à l’hôpital Kamal Adwan, incluant des mères et leurs bébés prématurés. Évacuer l’hôpital est, selon le docteur Hussam Abu Safiya « impossible » car ils ne disposent pas d’ambulances médicalisées pour transporter des patients dont des bébés qui nécessitent une assistance ventilatoire et un accompagnement par du personnel médical et paramédical. Dans le Nord de Gaza assiégé, l’hôpital Kamal Adwan est le seul lieu ayant encore la capacité d’offrir des soins d’urgence vitaux.
Le lundi 16 décembre, le directeur de l’hôpital Hussam Abu Safiya a alerté sur son compte Telegram que l’hôpital était attaqué par des quadricoptères et des chars.
L’hôpital est actuellement privé d’électricité après que des attaques de drones israéliens aient touché ses générateurs et ses réservoirs de carburant. La situation est désastreuse et la communication avec le personnel médical a été coupée. Les services de maternité et de gynécologie ont été directement touchés. L’armée israélienne a pilonné les cours et les murs extérieurs de l’hôpital provoquant la panique parmi les patients.Parmi ses derniers messages, le Docteur Abu Safiya lançait un énième cri de
désespoir : « Nous avons appelé le monde à l’aide, nous avons supplié pour la
protection de l’hôpital, mais nos appels restent sans réponse. Aujourd’hui, tout
mouvement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital est synonyme de mort. De plus,
nous mourrons de faim. Transmettez cette vérité au monde ».
Nous transmettons. Et nous demandons au Gouvernement français d’utiliser tous les moyens qu’il a à sa disposition pour obtenir :
- Une mobilisation immédiate des instances internationales pour assurer une protection effective de l’hôpital Kamal Adwan ; - Un cessez-le-feu immédiat garantissant la protection des civils, du personnel hospitalier et des infrastructures de santé ; - L’ouverture d’un couloir humanitaire bidirectionnel permettant le transport de malades et blessés de guerre, l’acheminement de matériel médical et de nourriture prenant en considération les besoins réels de la population.
Face à la violence extrême déployée contre Gaza, il est de la responsabilité des dirigeants de mettre en place des actions immédiates. Refuser d’agir, aujourd’hui, c’est rejeter les Palestiniens en dehors de la communauté humaine. La France ne peut s’y résoudre.
Soignants signataires :
Abbas Safiyyah, Rééducatrice en pédiatrie (Australie)
Abdelhamid Samer, Chirurgien (France)
Abid Nébila, Infirmière (France)
Abufayyad Nayef ibrahim, Médecin (Espagne)
Adda Hassan, Médecin spécialiste (France)
Adda Safia, Accompagnante périnatal Doula (France)
Addou Samyr, Chirurgien orthopédique, intervenu à Gaza en 2024 (France)
Aksouh Nawel, Médecin urgentiste (France)
Alba Leal, Infirmière (Espagne)
Alfaya Ocampo Antonio Agustin, Médecin (Espagne)
Alhindy Oula, Pédiatre (France)
Al Muflahi Olfa, Infirmière (Royaume-Uni)
Altun Zeynep, Pédiatre (Turquie)
Amade Wahid, Médecin pneumologue (France)
Amador Francisco Javier, Médecin généraliste (Espagne)
Andre Pascal, Médecin urgentiste (France)
Anuar bin Sofian Ahmad, Chirurgien orthopédique (Malaisie)
Aouadi Sarah, Pharmacienne (France)
Arantza Mateo, Infirmier (Chili)
Assakaf Danna, Docteure en biologie (France)
Ascoeta Soledad, Cardiologue (Espagne)
Attari Mohamed, Chirurgien (France)
Auquit Isabelle, Chirurgienne (France)
Austin Jill, Médecin (Écosse)
Azgal Naïma, Sage-femme (France)
Azzizi Touba, Infirmière (France)
Badet Sam, Médecin (Belgique)
Balic Amina, Étudiante en santé (Suède)
Baouya Malika, Infirmière (France)
Batool Mehak, Médecin (France)
Bedar Karim, Médecin (France)
Beldjoudi Mariam, Infirmière (France)
Belhadj-Tahar Nouria, Médecin anesthésiste (France)
Belmeliani Sarah, Médecin généraliste (France)
Benahmed Salem, Médecin urgentiste (France)
Benboutrif Khaled, Médecin urgentiste, intervenu à Gaza 2 fois en 2024 (France)
Benmoumen Dehbia, Sage-femme (France)
Benderra Laila, Pédiatre (France)
Berrabeh Lina, Interne (France)
Bensalem Amel, Aide-soignante (France)
Bessah Nabila, Médecin (France)
Bitar Maya, Ostéopathe (France)
Bkhach Khadija, Infirmière en santé publique (France)
Black Ursula, Infirmière (Irlande)
Blandel Claire, Infirmière anesthésiste (France)
Bosselaers Hanne, Médecin généraliste (Belgique)
Bossiere Marie Claude, Médecin (France)
Bouarar Abdelkader, Médecin (France)
Boubaker Bochra, Dentiste (France)
Bouqliha Salim, Infirmier (France)
Bouchakour Chemseddine, Anesthésiste Réanimateur, intervenu à Gaza en 2024
(France)
Bounoua Malika, Dermatologue (France)
Bouqueniaux Nathalie, Psychologue (France)
Boussaha Hiba, Médecin (France)
Boutaher Elias, Médecin généraliste (Belgique)
Bourenane Hamed, Cardiologue (France)
Bouziane Nadia, Médecin généraliste (France)
Brandt Louis, Étudiant en santé (Suisse)
Cabarello Susana, Infirmière (Espagne)
Canderlaria Lanusse Raggio, Infirmière (France)
Carmen Frottis, Assistante infirmière de soins techniques (Espagne)
Carlos Avellaneda Martínez, Médecin généraliste (Espagne)
Cartery Jean-François, Médecin généraliste (France)
Casteigt Benjamin, Cardiologue (Espagne)
Chahaoui Hayatte, Employée commerciale (France)
Charaa Fátima, Médecin (Espagne)
Chevance Bertin Marie Pascale, Psychanalyste (France)
Chibane Yasmina, Infirmière (France)
Choukti Yasmina, Préparatrice en pharmacie (France)
Cohen Fabien, Chirurgien dentiste (France)
Cohen Laurence, Orthophoniste (France)
Costes Emilie, Psychomotricienne (France)
Couderc Christophe, Aide-soignant (France)
Coulibaly Kadiatou, Sage-femme (France)
Dali Safia, Médecin (France)
Dakhel Charles, Orthodontiste (France)
Daouia Yasmine, Étudiante en médecine (France)
Davy Jean Jacques, Retraité de la santé (France)
Demoor Sarah, Psychologue (France)
Desmichelle Claire, Psychanalyste (France)
Devergie Bruno, Praticien hospitalier (France)
Dia Sou, Infirmière (France)
Djerroudi Lounes, Médecin pathologiste (France)
Dollfus Catherine, Médecin (France)
Dolors Crusat, Médecin (Espagne)
Doumi Nadia, Infirmière (France)
Duranton Murielle, Médecin psychiatre (France)
Driss Latifa, Infirmière (France)
El Alami Wassila, Médecin (France)
El Allali Yasmine, Pédiatre (France)
El Bouayadi Liliam, Pathologiste (Espagne)
El Ghaoui Hicham, Urgentiste, intervenu à Gaza en 2024 (France)
El Harbachi Hakima, Médecin généraliste (Pays-Bas)
El Jabri Amina, Chirurgienne-dentiste (France)
Elio Conesa, Infirmière (USA)
Ellouze Pichon Nada, Kinésithérapeute (France)
Encinas Gilarranz Ana Rosa, Médecin (Espagne)
Ensaroglu Furkan, Médecin (France)
Espelin Michael, Infirmier en psychiatrie (États-Unis)
Faci Nabi, Médecin (Autriche)
Fakhry Mouna, Médecin (France)
Feldmann Laure, Médecin (France)
Fellahi Miriam, Infirmière (France)
Ferguson Andrew, Médecin généraliste (Royaume-Uni)
Fernandez Fernandez Maria Ines, Médecin généraliste (Espagne)
Filfil Yousef, Médecin (Bengladesh)
Flacs Meredith, Chirurgienne viscéral (France)
Fouvy Yaelle, Étudiante en médecine (Suisse)
Gaillard Camille Sakina, Psychologue (Suisse)
Galli Sara, Médecin (Pays-Bas)
García Naiara, Infirmière (Pays-Basque)
Garcia Pleyan Susana, Médecin retraitée (Espagne)
Gassama Samira, Sage femme (France)
Gasmi Arezki, Médecin (France)
Gemah Mazyn, Psychiatre (France)
Gervas Juan, Médecin (Espagne)
Gimeno Martin Raquel, Médecin (Espagne)
Ghorbel Leila, Médecin (Espagne)
Giancarlo Santone, Médecin (Italie)
Guetarni Sahnoun, Médecin (Suisse)
Hacene, Infirmier, intervenu à Gaza en 2024 (France)
Haffaf Yacine, Médecin, (Ile de la Réunion)
Haimeur Yousra, Gynécologue obstétricienne, intervenue à Gaza en 2024 (France)
Hadj Soumeya, Médecin (France)
Hadji Said, Pédiatre, intervenu à Gaza en 2014 (France)
Hajdarevic Maria, Infirmière (Suède)
Hajjem Marwa, Auxiliaire de vie (France)
Hakem Amel, Médecin (Algérie)
Hamid Abdul Monem, Pneumologue (France)
Hamza Jalel, Pédiatre (France)
Hanaf Abdelaziz, Médecin (France)
Hedjiydje Boualem, Médecin (France)
Hedrache Kheira, Infirmière anesthésiste (France)
Helgadóttir Dagbjört, Anesthésiste (Suède)
Hermon Françoise, Psychanalyste (Bruxelles)
Hireche Kheira, Chirurgien vasculaire et thoracique, intervenue à Gaza en 2024
(France)
Hoyos Marȉn Marina, Santé Scolaire (Espagne)
Hüseyin Durmaz, Médecin (Turquie)
Huot Élodie, Médecin généraliste (La Réunion)
Ibrahim Noor Airini, Anesthésiste (Malaisie)
Ibrakovic-Salcinovic Dijana, Psychologue (Luxembourg)
Idomar Naqchaoui Fatima, Médecin généraliste (France)
Imane Maarifi, Infirmière-anesthésiste, intervenue à Gaza en 2024 (France)
Issa Aïcha, Médecin généraliste (France)
Issad Sakina, Cadre supérieure de santé (France)
Jaffer Broman Nora, Médecin (Suède)
Jazz Jazzy, Ambulancière (France)
Jeridi Sarra, Médecin généraliste (France)
Jboor Nidal, Médecin (États-Unis)
Kabbani Jamal, Médecin (France)
Kamal Ali, Chirurgien dentiste (France)
Karmim Mustapha, Aide-soignant (France)
Kasstrom Livisa, Médecin (Suède)
Kenzi Leila, Infirmière (France)
Khalfoun Ali, Médecin (France)
Kharcha Fatima, Médecin (France)
Khayar Ibrahim, Psychiatre (Belgique)
Khayyour Dalila, Auxiliaire de vie (France)
Khelifa Salima, Psychiatre (Guadeloupe)
Khelifa Sarah, Infirmière (France)
Khelifa Sihem, Médecin (États-Unis)
Kherba Lounès, Infirmier (France)
Klonin Hilary, Consultante soins intensifs pédiatriques (Royaume-Uni)
Klouche Hakim, Chirurgien orthopédiste (France)
Kouidri Messaoud, Cardiologue (France)
Krim Yassine, Médecin chef de pôle (France)
Ladadra Behdja, Sage-femme (France)
Lahlah Hocine, Médecin (France)
Lahna Zouhir, Gynécologue obstétricien, intervenu à Gaza 3 fois en 2024 (France)
Laidaoui Ismahene, Psychologue (France)
Lamrani Lila, Psychologue (France)
Lascoux Caroline, Médecin (France)
Layazid Rachid, Médecin (France)
Ledraa Nadjet Linda, Pneumologue (France)
Le Nen Dominique, Chirurgien (France)
Lerat Marie-Christine, Orthophoniste (France)
Le Scolan-Guéré Catherine, Médecin généraliste, intervenue à Gaza en 2024
(France)
Lhoret Marie, Stagiaire psychologue (France)
Louchon Cécile, Infirmière retraitée (France)
Louni Naima, Aide-soignante (France)
Machens Ines, Étudiante sage-femme (France)
Madi Medina, Infirmière (Mayotte, France)
Mahjoubi Nadia, Infirmière en réanimation (France)
Mansouri Bahia, Sage-femme (France)
Marcilhacy Charlotte, Psychologue (France)
Maria Fernanda Gonzalez, Infirmière (Espagne)
Mariko Awa, Sage-femme (France)
Mayor Isaac Eva, Médecin généraliste (Espagne)
McFadzean Ida, Obstétricienne (Norvège)
Mehak Batook, Médecin (Belgique)
Messaoud Fatyma, Infirmière (France)
Miguet Félix, Étudiant en santé (France)
Montserrat Bausili, Ophtalmologue (Australie)
Moslih Malika, Infirmière (France)
Muhammad Abeerah, Infirmière (États-Unis)
Muñoz Maria Jose, Infirmière (Espagne)
Naiara Garcia, Infirmière en santé au travail (Espagne)
Noor Husné, Chirurgienne dentaire (Pakistan)
Nouar Dalila, Médecin (France)
Nunan Deirdre, Chirurgien orthopédique (Canada)
Núria Puigbó, Médecin (Espagne)
Oberlin Christophe, Chirurgien orthopédique, spécialisé en chirurgie de la main et
des membres supérieurs, intervenu à Gaza 2 fois en 2024 (France)
Ofrah Al Muflahi, Infirmière (Royaume-Uni)
Ortiz Aracelis, Psychiatre (France)
Ouahbi Raja, Sage-femme (France)
Ouahi Fatiha, Psychologue (France)
Oudrer Anne Marie, Médecin endocrinologue (France)
Ould-Said Asma, Sage femme (France)
Pablo Simon Lorda, Médecin (Espagne)
Parmentier Hubert, Praticien hospitalier (Autriche)
Patenotte Arnaud, Praticien hospitalier (France)
Pelloux Patrick, Urgentiste pédiatrique (France)
Pérez-Fernandez Mercedes, Médecin (Espagne)
Pérez Maria, Embryologiste (Espagne)
Pierre Nicolas, Médecin généraliste (France)
Piñol Judit, Soignante (Espagne)
Pitti Raphaël, Professeur de médecine de guerre, néphrologue, réanimateur,
intervenu à Gaza 2 fois en 2024 (France)
Plomp Lotta, Médecin (Pays-bas)
Potokar Thomas, Chirurgien (France)
Pottier Marie Antoinette, Médecin hospitalier (France)
Poulain Graziella, Aide-soignante (France)
Pradas canela Carla, Infirmière (Espagne)
Prudhomme Christophe, Médecin urgentiste APHP (France)
Python Joseph, Infirmier (Suisse)
Raper Katie, Infirmière pédiatrique (Royaume-Uni)
Rebouh Idriss, Médecin (Turquie)
Remili Salima, Médecin (France)
Riera Armengol Laia, Médecin généraliste (Espagne)
Rıdvan Şener, Assistante médicale (Turquie)
Rochford Géraldine, Médecin généraliste (Irlande)
Roubaud Marianne, Infirmière (France)
Rougui Ihsan, Médecin (Belgique)
Roune Anna-Lena, Psychothérapeute (Suède)
Sacre Maya, Infirmière (Royaume-Uni)
Sadacali Sunera, Médecin généraliste (Suède)
Saleh Nadine, Dentiste (France)
Salhi Ahmed, Médecin (France)
Salovic Igor, Médecin généraliste (Belgique)
Sallee Aliette, Pédiatre (France)
Samain Fabrice, Psychiatre (La Réunion)
Sarmiento Sanchez Ana Luz, Néphrologue et interniste (Suède)
Sassi Linda, Médecin généraliste (France)
Sattar Tasleyma, Médecin (États-Unis)
Schneebeli Jacques, Médecin retraité (La Réunion)
Seddik Samra, Sage-femme (France)
Sehouane Rachid, médecin (France)
Semreen Nedal, Médecin (Jordanie)
Shalimar Abdullah, Médecin (Malaisie)
Sharara Rajah, Psychologue (France)
Sierra Muñoz Olga, Infirmière (Espagne)
Slimani Fadhila, Infirmière (France)
Smaali Hanane, Infirmière (France)
Souissi Aida, Sage-femme (France)
Tahar Zoubir, Médecin (Suisse)
Tarek Tarek, Médecin ( France)
Tischhauser Joëlle, Infirmière (France)
Tchanderli Maya, Médecin (France)
Tobji Sonia, Infirmière (France)
Touati Malika, Infirmière (France)
Trraf Hiba, Pédiatre (France)
Tréjaut Ylona, Sage-femme (La Réunion)
Vaissié Clément, Interne en psychiatrie (France)
Vazquez Isabel, Médecin généraliste (Espagne)
Villena Joaquín, Infirmier (Espagne)
Weill Laurent, médecin retraité (France)
Weill Françoise, médecin retraitée (France)
Weill Raphaël, Massotherapeute (France)
Wiatrowska Katarzyna, Pédiatre (Suède)
Wildemann Sébastien, Directeur des soins (France)
Yazıcı Mebrure, Médecin (Turquie)
Yasmine, Infirmière, intervenue à Gaza en 2024 (France)
Yazbeck Ruma, Médecin (France)
Yguel Jacques, Praticien hospitalier (France)
Zaheer Alina, Sage-femme (France)
Zairul Fithri Nizam, Chirurgien orthopédiste (Malaisie)
Zeriouh Nabila, Médecin généraliste (Belgique)
Collectifs et ONG signataires :
Amani
Australian & Aotearoa New Zealand Doctors For Palestine (ANZDFP)
Association Franco-Palestinienne d’Aide et de Formation Médicale
Blouses Blanches pour Gaza (BBG)
Collectif Soignant.x.e.s suisses pour la Palestine
Comité Santé Palestine UPC : Comité des étudiants en santé de l’Université
Paris-Cité
Comminges Palestine Solidarité
Cork HCWs for Palestine
Doctors Against Genocide
Doctors for Gaza
Doctors for Gaza Netherlands
Health Workers Alliance for Palestine
Healthcare 4 Palestine Sweden
Health Workers for Palestine Spain
Médecine Pour Le Peuple
Mercy Malaysia
Pediatricians without Borders
Physicians for Humanity
Sanitarios por Palestina Euskadi
Save Gaza’s Children
Standing Doctors Against Oppression
Union des Médecins Syriens en France